Actualités


Je m’appelle Françoise Cauwel


Originaire de LILLE, Architecte DPLG de profession, je suis entrée dans l’education nationale en 1996. Je suis mariée et maman  de 3 enfants. Entre 2005 et 2014, j’ai été adjointe à la culture à Fréjus.


J’ai créé de nombreux festivals,  des événements insolites. J’ai encouragé du mieux que j’ai pu la culture vivante émergente, intelligente. J’ai été élue au conseil départemental du Var. Et puis 2014,  la division de la droite locale,  les égos,  l’échec…


Le Front National prend le  pouvoir
L’envie de résister,  de combattre
J’adhère à l’UMP , devenue Les Républicains.


En 2016, je suis insultée publiquement au conseil municipal


Je porte plainte pour injure publique à caractère sexiste contre David Rachline , Sénateur du VAR , protégé par l’immunité parlementaire. Pour expliquer à la France entière la situation de Fréjus, laboratoire du FN,  j ’écris le    Manifeste   pour FREJUS , un plaidoyer pour défendre notre ville   et ses valeurs. Ce cri d’alarme est relayé par « L’Appel pour Fréjus  » lancé par un collectif d’une trentaine d’artistes d’audience nationale  : Charles BERLING, Jean-Claude Dreyfus, Raphaël Imbert, Dominique Bluzet, Macha Makeieff, Olivier Roller, Bernard Foucroulle, Patrick  Pelloux, Andrea Ferréol, François Morel, Elsa  Zylberstein, Jérôme Clement, Philippe Torreton, etc


Opposante majeure à David Rachline à Fréjus ( 25 reportages par des médias francais et étrangers ) , je suis aussi Présidente d’un Mouvement citoyen lancé en 2015, «  L’éthique plutôt que l’étiquette  «  et auteure de la Charte pour une Éthique en Politique  » avec ses 12 thématiques fortes.


J’ai été été déléguée pour la campagne de Bruno Le Maire aux primaires de la droite et du centre.

J’ai adhéré en tant que citoyenne au  mouvement  En marche en Novembre 2016  

Avec ma société LA FANFARE,  j’organise des événements culturels pour des entreprises, des collectivités  : expos, concerts, théâtre, en région PACA et à l’étranger.

J’ai écrit un livre sur mon parcours de femme politique préfacé par Charles Berling  : «  Occupez-vous de vos fesses «   (diffusion juin 2017)


Et j’avance…


 

 "Occupez-vous de vos fesses ; une femme politique livre ses combats" (Editions du Lilas)

Acheter mon livre en ligne




Françoise CAUWEL, qui nous présente son ouvrage "Occupez-vous de vos fesses ; une femme politique livre ses combats" (Editions du Lilas) Préface de Charles Berling.

« Occupez-vous de vos fesses » c’est la phrase injurieuse lancée par David Rachline, Sénateur-Maire de Fréjus, à Françoise Cauwel, Conseillère municipale. Injure tout court ou injure à caractère sexiste ? C’est en cherchant la réponse à cette question que Françoise Cauwel en arrive à écrire sur son parcours, ses luttes, ses espoirs et ses combats de femme. Françoise Cauwel est originaire de Lille et Architecte DPLG de profession. Elle intègre l’Education Nationale en 1996.

Entre 2005 et 2014, elle a été adjointe à la culture à Fréjus. Elle y siège toujours au Conseil municipal en tant que conseiller d’opposition, ainsi qu’au Conseil Communautaire.
En 2016 elle crée « La Fanfare », une Entreprise de médiation culturelle et artistique, et de création d’évènements culturels en entreprises.

Elle est mariée et maman de 3 enfants.



"OCCUPEZ VOUS de vos fesses",

un livre de FRANCOISE CAUWEL sur son parcours politique

Françoise Cauwel sort le 1 er juin prochain un livre sur son parcours de femme politique et son combat contre le FN


Préfacé par Charles Berling, cet ouvrage écrit de façon très directe, comme un pamphlet, décrit le parcours de Françoise Cauwel, ses origines, ses passions. Elle y explique pourquoi elle est entrée en politique, comme on entre en religion, la religion du respect de l’autre, de l’envie de donner, de se consacrer à l’intérêt général, de partager et de construire des actions concrètes pour son territoire.

Elle y raconte aussi son combat contre le Front National, ses nombreuses batailles contre l’obscurantisme, mais aussi ses regrets d’avoir parfois été oubliée par sa famille politique … Un texte poignant où elle défend son amour de la culture, ce merveilleux lien qui rend possible entre les humains de se comprendre et de cohabiter paisiblement.


« Vous allez le constater, l’occasion m’a été donnée, au cours de ma vie, de m’occuper de nombreuses choses, mais je ne pensais pas devoir faire un jour face à cette injonction : occupez-vous de vos fesses ! » Françoise Cauwel


« Dans son livre , "OCCUPEZ VOUS de vos fesses", Françoise Cauwel, conseillère municipal d’opposition à Fréjus, ne témoigne pas selon des grands principes abstraits […]. Elle part de sa vie et de son engagement local pour nous montrer la nécessité d’un investissement profond et proche des citoyens. Les principes sont toujours là, ils n’ont que faire de l’endroit où ils s’exercent. Avec émotion et simplicité, elle nous démontre que l’expérience personnelle et les convictions intimes sont souvent le socle d’un engagement plus global au service des autres.


Mais un investissement politique local est par définition tributaire des contingences de sa région. L’engagement de Françoise Cauwel aurait pu se briser sur la victoire du Front National à Fréjus où elle exerçait son mandat et son engagement. Il n’en est rien. […]


Elle a continué le combat, souvent seule, souvent contre son propre camp politique, estimant que rien ne justifiait que l’on abandonne le terrain à un mirage populiste, xénophobe et dangereux. De cette expérience intime et personnelle, elle a récolté l’énergie du courage et d’une conviction plus profonde. […] En dehors de toute velléité littéraire, son livre n’en est que plus émouvant et efficace. Son titre est sans doute direct, trop sans doute pour certain. Il rappelle juste que l’émancipation passe par la transgression des outils sémantiques de l’adversaire, que la liberté passe par l’humour, l’esprit et la culture. Le texte intime de Françoise a le mérite de nous remettre en mémoire ces outils. Il a la force de l’engagement et de la conviction si rare et nécessaire à notre époque. »

Charles Berling (extrait)


Contact Presse : Françoise CAUWEL 06 88 08 66 32 .. pages de couverture en pièces jointes

Courriel : francoise.cauwel@gmail.com






Françoise CAUWEL

Présidente Fondatrice - Tél. : 06 88 08 66 32

Email : presidente@lethiqueplutotqueletiquette.com

Twitter : https://twitter.com/EthiQ_Etiquette

Facebook : https://www.facebook.com/180710199093407

Site Internet : www.lethiqueplutotqueletiquette.com

Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCJmDX-WSAQHlOuIdBOQTiFg

Association agréée, habilitée à recevoir des dons de particuliers déductibles des impôts,
dans la limite de 7.500 € par personne physique et de 20% du revenu imposable